Constituer une équipe pour un projet au Maroc
Oct 31
Vous avez un projet à caractère participatif au Maroc ? Sur internet ou IRL voire les deux ?
Une des premières choses qui passe par l’esprit d’un porteur de projet c’est la constitution d’une équipe.
J’ai reçu dernièrement une question de Yahya, un jeune lycéen qui a lancé http://www.journaldado.com, qui se pose la question sur la manière de choisir ses nouveaux partenaires.
Plusieurs articles en Anglais ou en Français donnent des conseils sur ce sujet mais je souhaiterais parler notamment des projets dans le cadre universitaire et estudiantin.
Faut-il vraiment une équipe ?
Beaucoup de porteurs de projets cherchent à se rassurer en constituant une équipe parfois avant même le lancement d’un projet. Personnellement je préfère commencer avec un noyau de deux personnes et collaborer éventuellement avec d’autres personnes si des compétences techniques sont nécessaires.
Avant de se lancer dans un recrutement de masse, il est parfois préférable de lister toutes les tâches et missions relatives au projet pour définir le profil des ressources humaines nécessaires.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une personne motivée et engagée peut être plus efficace que 10 personnes qui vont vous faire perdre du temps.
Le web ne connait pas les frontières
Abdellah Smita qui a créé le logo (très original) de 9rayti.Com habitait à Errachidia puis s’est installé à Rabat alors que le reste de l’équipe était à Agadir. Chaimae Chraibi, notre web designer, habitait Casablanca et elle poursuit actuellement ses études en France. Et aussi, Akram Fares qui a participé au développement de plusieurs modules de 9rayti.Com habite Salé.
J’ai connu Chaimae en postant une annonce sur un forum de webdesigners marocains et Akram en cherchant des marocains fans de PHP sur Facebook !
Ne vous limitez donc pas à vos cercles d’amis et camarades, élargissez votre champ de recherche ! Vous trouverez peut être des personnes qui sont plus compétentes et plus motivées.
Chercher quelqu’un qui peut tenir un engagement !
Dans les projets estudiantins ou à caractère participatif, les gens ont tendance à être très indulgents vu qu’il ne s’agit pas d’un travail rémunéré. Sauf que c’est une erreur qui peut être nocive.
Avant de recruter une personne, confiez-lui une tâche bien précise avec un deadline fixe. La motivation d’une personne est difficilement quantifiable même après un entretien.
Vous serez surpris du nombre de personnes qui ne vont pas réaliser la première tâche que vous leur avez confié.
L’indulgence doit avoir des limites
Bien que je compte consacrer un autre article sur la gestion de l’équipe, ce point me semble très important à noter.
Toujours à cause du côté bénévole (ou peu rémunéré) de certains projets, le chef de projet ou le leader du groupe trouve « normal » que certaines tâches prennent 2 à 3 fois plus de temps que prévu.
Certes, l’emploi du temps d’un étudiant peut être chargé, mais l’indulgence doit avoir des limites. Il faut aussi savoir que certaines personnes voudront faire partie de votre équipe, juste pour la forme sans apporter une valeur ajoutée au projet !
Et vous ? Quelles sont vos méthodes pour constituer une équipe ? Quelles sont les erreurs que vous avez déjà commises dans le passé ?
très bon article; j’ai une petite question: est ce qu’on a besoin de définir un business plan avant de se lancer dans un projet ?
Merci.
A mon avis un business plan est important mais rien ne vaut avoir un premier client rapidement !
very good article 😉
d’abord tu as étudier le marché et c’est quoi votre plan stratégique ?
@Abderrahman : J’ai supposé que ça c’est déjà fait.
On pourra revenir vers ça dans un autre article.
Merci,
Merci pour l’article Adam.
J’ai surtout aimé ta remarque: l’indulgence a ses limites. C’est tellement vrai dans ce genre de projets. Mais de l’autre côté, le bénévole qui s’engage dans un projet sans aucune rémunération, qu’est ce qu’il a à y gagner?
Il ne faut pas toujours s’attendre à gagner des choses matérielles.
Quand on est passionné, on doit d’abord partager et donner avant de recevoir.
Seth Godin on en parlé dans son livre » Etes vous indispensable ? «
merci Adam ,bonne article